top of page

C'est quoi le Quadri à Rennes ?

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023


Le quadri est un immeuble concentrant les acteurs de l’économie sociale et solidaire. C’est ici que notre Groupe R’MIN a posé ses valises. Ainsi notre siège social est au 47 avenue des Pays-Bas à Rennes. On trouve dans ce bâtiment pas moins de 26 structures de l’ESS.


Les structures présentes au Quadri


On trouve, au rez-de-chaussée, des commerces comme la librairie L’Etabli des mots ou encore, sans exhaustivité, TROCABI. Aux étages, sont présentes diverses structures comme, par exemple :

Notons qu'un étage du Quadri est dédié à une pépinière d'entreprise.

Quand a été créé le Quadri ?


Le Quadri a été inauguré le vendredi 19 novembre 2021. Le projet, dans son ensemble, aura duré près de cinq ans avant d’accueillir de nombreuses structures solidaires. Ce bâtiment offre près de 5000 m² de locaux et bureaux mais également un espace de restauration pour ses occupants. En Métro, il faut descendre à station Triangle.



Découvrez le Quadri by night à travers les locaux de Start'Air



Qui a construit le Quadri à Rennes ?


Ce bâtiment a été pensé et construit par la Coop de construction et l’Atelier du canal avec le concours de Réso solidaire. Sachez que l’avènement du Quadri est une initiative privée qui aura coûté près de 12 Millions d’euros. Le projet a été porté par Territoires, la Banque des territoires, Citédia et le Crédit municipal de Nantes, regroupés en SCI. Il a également été soutenu par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain du quartier Blosne piloté par la Ville de Rennes qui repose sur 3 axes :

  • attirer de nouveaux habitants,

  • favoriser la mixité sociale,

  • développer les activités économiques.




« Pourquoi le Quadri? Parce que les acteurs de l’économie sociale et solidaire avaient besoin d’un lieu de travail, d’innovation qui les aide à développer leurs activités dans de bonnes conditions. Ils ont conçu le Quadri, cet espace où fédérer les énergies, croiser les compétences et expérimenter. Y compris avec les acteurs de terrain, les habitants. D’où son implantation au Blosne pour faire du lien. Nous pensons que le Quadri aidera à démocratiser les valeurs de l’ESS, à faire naître des projets, à mobiliser d’autres profils sociaux et culturels »

Sébastien Guéret, Conseiller métropolitain délégué à l’Économie sociale et solidaire Maire de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (extrait de Rennes Métropole Magazine – Juin/juillet 2021-n°51)


D'autres lectures susceptibles de vous intéresser :



74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page