Un groupe économique solidaire, dont l'acronyme est GES, est un groupement d’entreprises solidaires liées par une volonté, une ambition, un projet collectif de contribution à la création d’activités économiques sur un territoire particulier afin de favoriser l'emploi des personnes dites en difficulté d'insertion professionnelle.
Les caractéristiques d'un groupe économique solidaire
Un GES se caractérise par :
Une offre de services coordonnée
Une stratégie globale de valorisation et de dynamisation des compétences et des emplois une gouvernance unifiée
une logique de mutualisation des ressources et des moyens
une communication globalisée
Le saviez-vous ?
La fédération Coorace est à l'origine de la création des GES.
Elle a milité et obtenu la reconnaissance légale des GES
dans la loi RSA et politiques d’insertion du 3 décembre 2008.
Pour un nouveau modèle économique solidaire et durable
Le GES permet de changer d'échelle et d'avoir une nouvelle organisation créatrice de plus-values. On peut ainsi lister par mi ce qui fait sa spécificité :
Le développement d’une offre d’insertion renforcée et de qualité sécurise les parcours d’insertion en permettant aux salariés d’accéder à davantage de métiers et d’opportunités et en développant des parcours progressifs et adaptés aux salariés ;
Le développement des entreprises concernées afin de les renforcer en mutualisant leurs ressources, en diversifiant leurs activités, en créant des complémentarités et synergies au sein du groupe (démarche qualité, force de vente, travail par filières métiers, etc.) et en facilitant l’accès à la commande publique par l’élargissement des activités.
La taille d'un groupe est plus persuasive !
Une entreprise solidaire appartenant à un GES augmente sa crédibilité économique et gagne en lisibilité et en assurance auprès des partenaires. En effet, au sein d'un groupe économique solidaire, la taille et la polyvalence sont des atouts déterminants au niveau du développement local.
Une mutualisation plus efficace et plus riche de perspectives
La mutualisation est une des grandes caractéristiques des groupes économiques solidaires. On la retrouve dans divers domaines
La gestion financière et administrative
Les structures adhérentes à un GES ont une gestion administrative et financière exercée par les mêmes professionnels (direction, responsable administrative et financière, cabinet comptable). Cela permet d'avoir une analyse comptable commune et donc systémique.
La communication & le marketing
La définition d'une stratégie de communication et de marketing mise en place par un GES permet d'obtenir plus de résultats en touchant davantage de personnes, de mieux sensibiliser, de rassurer, de véhiculer une image plus positive, plus créatrice, plus adaptée à notre société.
Le développement commercial et le militantisme
Les structures adhérentes à un GES développe leurs activités grâce au groupe qui prend en charge les démarches et les actions commerciales qui vont leur permettre de monter en puissance, de trouver plus de clients, d'investir davantage dans la construction de parcours des personnes en situation de précarité.
Des parcours d'insertion plus riches !
Si, comme on l'a vu, être adhérent d'un GES est extrêmement important, il faut aussi noter la possibilité de construire des parcours plus professionnalisant pour les salariés demandeurs d'emploi. En effet, ces derniers peuvent, durant deux années, changer de structures, acquérir de nouvelles compétences, devenir plus performants sur le marché de l'emploi.
Comment obtenir le "label" Groupe Economique Solidaire
Ce label est la propriété de la Fédération Coorace. Un projet de GES, pour être reconnu, doit répondre à 3 critères :
une logique de parcours pour les salariés en transition professionnelle
une gouvernance unifiée
un lien réel au territoire, notamment à travers des partenariats publics mais aussi privés
Quelques Groupes économiques solidaires à découvrir
Il existe en France de nombreux GES. En voici quelques uns. Cette liste est non exhaustive mais elle vous permettra de mieux découvrir ce qu'est un groupe économique solidaire.
GES en Bretagne
GES en Rhône-Alpes
GES dans les Bouches du Rhône
GES en Franche-Comté
GES en Charentes Maritimes
D'autres lectures susceptibles de vous intéresser
Comments