top of page

Découvrons l'Insertion par l'activité économique

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023


L’insertion par l’activité économique, qu’on appelle souvent par son sigle IAE, est un secteur de l’économie sociale et solidaire offrant aux demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle l’opportunité d’être accompagnés sur leur projet professionnel tout en travaillant au sein d’une SIAE (structure d’insertion par l’activité économique).


Des demandeurs d’emploi salariés


Ainsi les personnes embauchées dans une SIAE sont salariées pour une durée maximale de 2 ans. Pendant cette durée, elles vont pouvoir reprendre un rythme de vie de personnes actives (horaires, organisation, ponctualité, respects de la hiérarchie et des consignes...) tout en étant accompagnées par un Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP). La finalité de cet accompagnement ? Sortir de la structure en accédant à l’emploi pérenne ou à la formation qualifiante.


Comment postuler dans une structure du Groupe R'MIN ?



Les différentes SIAE en France


On compte sur le territoire 4000 SIAE environ. Chacune propose des activités, des contrats de travail spécifiques qu’on nomme CDDI : contrat à durée déterminée d’insertion. On dénombre 5 types de SIAE : les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les associations intermédiaires (AI), les entreprises d’insertion (EI), les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Voyons cela de plus près.


Les ateliers chantiers d’insertion (ACI)


Les ateliers et chantiers d’insertion proposent une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés professionnelles évidemment mais aussi des difficultés sociales. Généralement les salariés d’un ACI ont un contrat de travail de 26h (ce peut être moins (20h minimum et 35h maximum). Dans le groupe R’MIN, on trouve la SIAE l’Etape à Mordelles. Cet ACI a pour support d’activité l’entretien des espaces verts.


En savoir plus sur L'ACI L'ETAPE ?



Les associations intermédiaires


Les associations intermédiaires permettent à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de travailler occasionnellement pour le compte d’entreprise, de collectivité, d’association voire de particulier (service à la personne). On dit qu’elles sont mises à disposition. Ces structures permettent de varier les activités, de travailler selon ses disponibilités. Dans le groupe R’MIN, on trouve les AI Start’Air à Rennes et Relais Emploi à Bruz.


Les entreprises d’insertion


Les entreprises d’insertion sont des entreprises mais avec une finalité sociale. Elles embauchent des demandeurs d’emploi relativement proches de l’emploi classique mais réclamant un ultime coup de main pour y accéder. L’accompagnement socioprofessionnel est moins poussé que dans les ACI et les AI. Dans le groupe R’MIN nous avons, pour l’instant, deux entreprises d’insertions : Relais Mod et Re-Nêtre (bientôt opérationnelle).

Les entreprises de travail temporaire d’insertion


Les entreprises de travail temporaire d’insertion sont des entreprises d’intérim. Une différence avec ADECCO, MANPOWER (pour ne citer qu’elles) ? Elles accompagnent leurs salariés vers l’emploi pérenne. Comme les Entreprises d’insertion, elles embauchent des demandeurs d’emploi susceptibles de revenir vers l’emploi classique rapidement. Dans notre groupe, nous avons une ETTI. Elle se nomme ADIS INTERIM.


Le saviez-vous ?

ADIS Intérim a remporté le prix innovation du trophée Atout Clauses 2023 !


Les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI)


Enfin, parmi les différentes SIAE, on trouve les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). C’est le dernier type de SIAE qui a été créé. On a vu émerger des structures depuis 2019. Elles permettent aux demandeurs d’emploi ayant choisi un statut d’autoentrepreneur de bénéficier d’un service de mise en relation avec des clients et d’un accompagnement. En avons-nous une au sein du groupe R'MIN ? Pas encore...


Quels supports d'activités pour les SIAE ?


Les supports d'activités des structures d'insertion par l'activité sont très nombreux. Voici un schéma qui en présentent certaines :



D'autres lectures susceptibles de vous intéresser :





Comments


bottom of page